La coopérative d’entrepreneurs, ça s’adresse à qui ?

À qui s’adresse une coopérative d’entrepreneurs ? Bien souvent, les freelances pensent que les coopératives d’entrepreneurs sont réservées aux personnes qui se lancent ou qui veulent créer une entreprise. Si ce profil est effectivement très présent parmi les membres du PERISCOP, il n’est pas majoritaire. En effet, un indépendant ou une indépendante peut intégrer une coopérative d’entrepreneurs même si son activité est déjà lancée depuis longtemps ! Tour d’horizon des profils d’entrepreneurs-salariés.

Les porteurs de projets en création d’activité

C’est le profil type, celui auquel on pense spontanément lorsqu’on parle de coopérative. Les porteurs de projet qui souhaitent créer une entreprise peuvent, grâce au PERISCOP, tester leur projet d’entreprise. Grâce au contrat CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise), ils bénéficient d’un accompagnement concret et personnalisé. Ils peuvent ainsi développer leur activité en attendant qu’elle génère suffisamment de chiffre d’affaires pour qu’elle soit pérenne.

La coopérative leur permet de déléguer la partie administrative et comptable. Elle évite surtout de créer une entreprise ou une micro-entreprise autonome : la structure juridique du PÉRISCOP héberge l’activité sous le numéro de Siret de la coopérative. Ainsi, si l’entrepreneur décide de renoncer à son activité, pour quelque raison que ce soit, il rompt son contrat et n’a aucune autre démarche à faire.

La coopérative est idéale si vous êtes :

  • demandeur d’emploi souhaitant lancer une activité ou entamer une reconversion professionnelle ;
  • ou salarié à temps partiel désireux de tester une activité autonome ou compléter un emploi existant.

Les entrepreneurs confirmés qui souhaitent développer leur activité

C’est moins connu quand on se demande à qui s’adresse une coopérative d’entrepreneurs indépendants, mais Le PERISCOP accueille à bras ouverts des activités déjà lancées et qui fonctionnent bien, quel que soit leur statut.

Il peut s’agir de personnes :

  • en micro-entreprise qui atteignent le plafond d’assujettissement à la TVA ou dont l’activité se développe ;
  • en entreprise individuelle ou société et qui souhaitent se consacrer entièrement au développement de leur activité tout en rejoignant un véritable réseau d’entrepreneurs.

En intégrant la coopérative, ils bénéficient du statut de salarié, plus sécurisant que celui de travailleur indépendant.

L’entrepreneur-salarié :

  • bénéficie du régime général de sécurité sociale et d’une mutuelle obligatoire de l’employeur ;
  • a droit aux indemnités chômage à l’issue de son contrat et peut continuer à les toucher s’il est éligible le temps du CAPE ;
  • bénéficie de l’assurance responsabilité civile de la coopérative ;
  • n’a pas à payer la cotisation foncière des entreprises (CFE) ;
  • bénéficie des régimes de retraite et de prévoyance des salariés.

En plus d’évoluer dans un vaste réseau professionnel, les entrepreneurs peuvent aussi se libérer de la gestion administrative et comptable. De cette manière, ils peuvent se concentrer pleinement sur le développement de leur activité.

Les entrepreneurs œuvrant dans le même domaine peuvent aussi se regrouper pour mutualiser leurs compétences ou leurs projets. Pour donner un exemple, le PERISCOP Formation accueille les formateurs indépendants et consultants. Ils développent et vendent leurs formations de manière autonome tout en bénéficiant du label Qualiopi obtenu par la structure. Ils délèguent aussi la gestion administrative des formations et peuvent même répondre à des appels d’offres plus importants en se regroupant avec d’autres formateurs.

Intégrer une coopérative d’entrepreneurs est une solution rassurante, que vous soyez porteur de projet ou que votre activité soit déjà lancée et prospère. Vous hésitez encore ? Contactez-nous pour poser vos questions !