« Le jardin, c’est une pièce de la maison à part entière »

Après Frédéric Obeng, peintre décorateur, le mois dernier, nouvelle rencontre avec un entrepreneur du Périscop ! Mais place cette fois à la décoration d’extérieur, avec Olivier Foucaud, créateur des Jardins Élémenterre, qui a rejoint la coopérative en début d’année.

Le Périscope : Comment sont nés les Jardins Élémenterre ?

Olivier Foucaud : « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une passion pour le végétal et le travail de la terre ! Mon premier diplôme a d’ailleurs été un Brevet de Technicien Agricole en production florale. J’ai ensuite poursuivi mes études en décrochant une licence de sciences de l’éducation, et suis devenu tout naturellement éducateur. Éducateur à l’environnement plus précisément. Comme quoi, il n’y a pas de hasard… Et puis, il y a 3 ans, après avoir accumulé pas mal d’expériences dans le tissu associatif, j’ai décidé de me lancer comme jardinier maraîcher et de proposer mes services au sein d’une coopérative. C’est un retour à mes premières amours 🙂  »

Quelles sont les prestations que tu proposes ?

« Essentiellement des travaux paysagers, à destination des particuliers, même si j’interviens aussi auprès de groupement agricoles. Concrètement, cela va de l’entretien des pelouses à la taille de haie ou la réalisation de vergers en passant par la prise en charge complète de potagers, plantations et récoltes incluses. Je propose également de créer ou repenser un jardin de A à Z, en étroite collaboration avec ses propriétaires. Un jardin, c’est une pièce d’une maison à part entière : on peut choisir d’y produire ses légumes et d’y ramasser ses fruits, d’en faire un espace de jeux pour les enfants ou privilégier l’aspect esthétique et le bien-être en profitant d’une belle terrasse en bois… Ou tout cela à la fois ! Je suis là pour répondre à ces différentes attentes, sans aucune limite à l’imaginaire ! »

Pourquoi avoir rejoint le Périscop ?

« Ce qui m’importe, c’est de travailler avec les collègues de la coopérative et de pouvoir être en mesure de répondre à des projets faisant appel à des compétences complémentaires et validées par des années d’expériences. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint le Périscop. Ensemble, on peut faire des choses extraordinaires ! C’est d’ores et déjà le cas, avec TY’YT, spécialisé dans l’élagage, ou Biome Création, avec l’installation notamment de murs végétaux. »

Pratique. Vous souhaitez en savoir en peu plus sur les Jardins Élémenterre ? Composez le 06 36 23 36 65 ou tapotez jardinselementerre44@orange.fr sur votre clavier.

En attendant, voici quelques réalisations d’Olivier en images 🙂

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.