Le témoignage d’Anaelle Guéguen de « Ana G Consulting »

Anaelle GUEGUEN – Ana G Consulting – Conseil en organisation (approches Lean et Agile)

  • Comment et quand avez-vous connu LE PERISCOP ?

J’ai connu LE PERISCOP en mai 2018, grâce à l’événement pour les Micro-Entrepreneurs organisé par Atioa. J’ai rencontré Renaud (le capitaine) qui m’a aidée en moins de 10 minutes à clarifier ce que je voulais vraiment et à prendre conscience de mes blocages !

 

  • Quelles sont les conditions d’accès pour y rentrer ?

Pour entrer dans cette coopérative il faut être indépendant, avoir un projet solide ou une idée pertinente. Avoir pris le temps de poser ses objectifs et sa stratégie. Avoir rencontré le Capitaine.

 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre LE PERISCOP ? (Statut de salarié, synergie de groupe, gestion administrative, autres…)

Plusieurs choses m’ont poussé à entrer au sein du PERISCOP

D’abord l’état d’esprit à la fois « net », solide et structuré que j’ai immédiatement senti via ce premier contact avec Renaud. 

Puis l’absence de règles inutiles, la facilité d’échange avec les membres du Periscop, la bonne ambiance, la variété des profils, tant professionnel que personnel. 

Et avant de rencontrer LE PERISCOP : le manque total d’intérêt dans la gestion de mon administration qui m’a poussée à trouver une structure qui le ferait pour moi !!

 

  • Les avantages d’être dans une coopérative ?

Ce qui est bien quand on fait partie d’une coopérative c’est qu’on peut être entouré de personnes qui, étant également indépendantes, comprennent les différentes situations (positives ou non) dans lesquelles on peut se retrouver.

Le plaisir de rencontrer plein de personnalités vraiment diverses parce qu’aux professions parfois très éloignées.

La possibilité de « s’éclater » sur des projets auxquels on a accès parce qu’on côtoie ces profils variés. 

L’esprit solidaire : dans des périodes de crise (comme actuellement !), d’être assuré de ne pas se retrouver à la rue. 

Au sein du Periscop, d’avoir cette sensation d’être indépendant tout en faisant partie d’une famille vraiment sympa.

 

  • Il y a t-il des limites à ce concept?

Pour le moment, je n’en ai vu aucunes. Certains pourraient mentionner le coût de la gestion administrative mais comme c’est précisément la première raison de ma recherche de ce genre de structure, je ne risque pas de m’en plaindre, au contraire !

 

  • Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plaît dans cette coopérative, pourquoi y restez-vous ? Comptez vous rester « pour toujours » dans cette coopérative et devenir associé ?

Je suis toujours touchée par l’état d’esprit dynamique, familial et solidaire du PERISCOP. Je me répète mais j’aime le fait qu’il n’y ait pas, de mon point de vue, des règles inutiles. 

J’y reste parce que je m’y sens bien : accueil simpa à chaque fois que j’y passe. 

Très grand professionnalisme de Céline (comptable), pertinence de tous mes échanges avec Renaud. Pas de chichis. C’est du direct.

 

  • Envie de nous partager autre chose ? Expression libre

LE PERISCOP est une structure solide grâce à des membres aux caractères « solides », entrepreneurs, solidaires et pour beaucoup portés (ou en tout cas pas effrayés !) par l’innovation. C’est aussi une structure très familiale, qui donne envie qu’on se batte pour elle.