Après avoir exercé des postes de direction pendant plusieurs années dans la grande distribution, Jean-Philippe Robert a fondé Jean-Philippe Robert Management en 2009. Avec d’autres entrepreneurs du PERISCOP, il a monté une nouvelle entité, Le Mammouth Agile, qui regroupe différentes expertises. Objectif : travailler avec les grands comptes et s’adapter, toujours, avec souplesse.
Une structure souple où la notion de partage prend tout son sens
De son enfance nomade, Jean-Philippe Robert a très probablement gardé le goût de l’aventure et une grande facilité d’adaptation. Indonésie, Yougoslavie, Union Soviétique, Algérie ou encore Emirats arabes unis : partagé entre la France et l’étranger, Jean-Philippe a vécu une enfance et une adolescence tournées vers les autres cultures. « J’ai fait une partie de ma scolarité en France, l’autre à l’étranger. Tous ces voyages m’ont appris à relativiser et m’ont apporté une ouverture vers les autres. Le changement ne m’effraie pas, au contraire. »
De retour en France pour y faire ses études, Jean-Philippe Robert entre à l’ECAL, une école de commerce à Rouen et se forme aux métiers de direction dans la grande distribution. Il dirige une enseigne pendant sept ans, puis prend la direction nationale d’une autre enseigne, basée à Laval. « Une de mes missions consistait à créer une école de formation interne. C’est ainsi que j’ai découvert les métiers de la formation et que j’ai pris conscience que c’était vraiment ce que j’avais envie de faire : on travaille sur des notions de transmission, les échanges, la bienveillance, l’enrichissement mutuel. J’ai gardé ça dans un coin de ma tête. Je savais que j’allais y revenir. »
Son esprit d’entrepreneur l’amène à créer, avec un partenaire, trois centres d’amincissement, de soins corporels et sportifs dans l’ouest de la France. Grand sportif lui-même, triathlète, Jean-Philippe a ainsi lié sa passion du sport et de l’effort à la création d’entreprise. « J’avais managé jusqu’à 1000 salariés. Il était temps pour moi de monter ma propre boîte. »
Du management à la formation
En 2009, il rejoint La Baule et s’installe comme consultant indépendant sur les métiers de conseil et de la formation : c’est la naissance de Jean-Philippe Robert Management. Il travaille alors en sous-traitance pour d’importants cabinets bretons et parisiens, qu’il accompagne auprès de grands comptes dans la presse, la téléphonie mobile, les métiers de la distribution, l’agriculture… « L’indépendance, c’est la liberté. Je décide moi-même de la façon dont je souhaite mener ma vie professionnelle. Il n’y a pas de place pour la routine et j’apprends tous les jours. Je ne travaille jamais sur deux dossiers identiques et je rencontre des personnes très enrichissantes chaque jour. »
Très vite, il rejoint le PERISCOP sur les conseils d’un ami. « J’ai rencontré Renaud Le Gal et tout s’est fait très vite. J’avais besoin d’une structure qui puisse m’apporter un back office et une certification DATADOCK pour proposer des formations qui puissent être prises en charge par les OPCA. »
Aujourd’hui, Jean-Philippe bénéficie du label Qualiopi obtenu par le PERISCOP Formation, comme tous les autres formateurs indépendants de la coopérative.
Au PERISCOP, chacun apporte sa pierre à l’édifice
Jean-Philippe Robert se retrouve parfaitement dans l’esprit de la coopérative. « Chacun apporte sa pierre à l’édifice et on avance ensemble en donnant du sens à la structure et aux décisions qui sont prises. Le PERISCOP est souple, le cadre est à géométrie variable. La notion de partage est plus forte ici qu’ailleurs. »
Pour aller plus loin dans l’échange et les synergies, Jean-Philippe Robert s’est associé à plusieurs entrepreneurs de la coopérative pour lancer le Mammouth Agile, une nouvelle entité, émanation du Périscop. « Elle regroupe plusieurs experts : DRH, psychologue, conseil en webmarketing, concepteur informatique, ingénieur en organisation… Nous sommes ainsi une dizaine d’acteurs regroupés au sein du Mammouth Agile, pour travailler avec les grands comptes. » Les membres du collectif ont défini les besoins de ces derniers autour de trois grands axes : conquérir et fidéliser les clients, organiser les structures, attirer et préserver les talents.
Et ça marche : « Nous sommes très efficaces, réactifs, nous avons des experts pour chaque métier. À chaque question sa réponse. La solution est toujours autour de la table. C’est grâce au PERISCOP que tout cela a pu voir le jour. »
Vous aussi, vous avez envie de rejoindre un collectif d’entrepreneurs pour mettre vos compétences en synergie avec les autres ? Contactez le PERISCOP et discutons de votre activité !
Les portraits ou Le PERISCOP vu de l’intérieur
Les portraits d’entrepreneurs de la coopérative permettent de raconter le PERISCOP de l’intérieur. Il s’agit de valoriser la coopérative par les entrepreneurs et inversement. Ce sont des tranches de vie, des parcours d’hommes et de femmes qui méritent d’être contés. Nous souhaitons mettre en avant cet équipage qui se nourrit des compétences de chacun.
Pourquoi nous ont-ils rejoints ? Qu’est-ce qui les a séduits et qu’est-ce que ça leur apporte ? C’est important d’avoir la vision des entrepreneurs à travers ce partage d’expérience. Les portraits visent aussi à montrer aux clients et aux entreprises qu’ils peuvent trouver ici les compétences qu’ils recherchent puisque l’essentiel de nos activités concerne les services aux entreprises.