Avec Shine On Web, Sandra Poisson développe la stratégie marketing et crée les sites web des entrepreneures en création ou en reconversion. Lancée en 2018, son entreprise est « tout naturellement » partie intégrante du Périscop, qui la soutient dans cette nouvelle aventure.
« On est venu au vert et au bleu. » Sandra Poisson n’est pas la première ni la dernière à quitter Paris pour la province. Installée près de Pornic où elle se dit en « situation de campagne à la mer », Sandra Poisson n’a pas uniquement changé d’adresse. Elle a changé le cours de sa vie.
Originaire d’Annecy, elle a beaucoup voyagé, beaucoup déménagé, jusqu’à ce qu’elle s’installe avec son mari à Paris où elle travaillait pour de grandes marques, dans les domaines du marketing et du merchandising. Ils quittent tout en juillet 2011 pour la Loire-Atlantique.
Lorsqu’elle se lance une première fois en freelance avec sa société « Comme un poisson », elle rencontre à Saint-Nazaire Renaud Le Gal, alors en charge du développement de l’Ouvre-Boîtes St Nazaire; elle continue de travailler pour les grandes marques dont elle s’occupait à Paris.
En 2012, elle ressent la nécessité de se former au web : « Le monde du marketing était en train de changer, je devais prendre ce virage. J’étais déjà attirée par la technologie et toutes les possibilités qu’offraient le numérique. Je suis autodidacte : j’ai construit mon site web, seule, et j’ai pensé ma communication. On me demandait de créer des sites web mais je ne me sentais pas légitime. » Elle passe alors un bachelor en webmarketing à Nantes tout en travaillant pour une entreprise de la région sur le chemin de la transition digitale. Elle y reste deux ans et demi.
L’ennui la guette. En 2017, une conserverie de la mer qui souhaitait moderniser son image la contacte alors pour relancer la marque. Elle saute le pas. « Je devais tout revoir : identité visuelle, marketing, communication, e-commerce… » Le poste est passionnant mais prenant, trop prenant…
Transmettre à travers des valeurs communes
Dans son esprit, Sandra Poisson pense autrement. Elle veut « mettre l’humain au cœur » de son métier. « J’avais toujours travaillé pour de grandes marques et des grands groupes. Je souhaitais accompagner et transmettre avec des personnes avec lesquelles je partage des valeurs ». En novembre 2018, elle crée Shine On Web : « c’était une décision de fond : je changeais à la fois mon modèle de travail mais aussi mon modèle de vie. » Elle propose un accompagnement webmarketing, une stratégie web pour développer ses ventes et un pack web entrepreneure qui se décline sous la forme de formations en ligne sur trois mois.
« Je travaille toute la partie invisible : les fondations, le positionnement, la personnalité, les valeurs que l’entrepreneure veut porter. J’apprends à définir les réseaux sociaux avec lesquels travailler, à mettre en place une stratégie de contenu, sur quel ton, pour quel message… Un site internet, c’est la partie commerciale. Le blog est la partie vivante du site, c’est lui qui permet d’attirer les clients. »
Pourquoi s’adresser d’abord aux femmes ? « Je me sens plus à l’aise avec un public féminin mais des hommes me contactent aussi ! Les femmes se sentent plus fragiles sur le digital, moins légitimes en rapport avec la technique qui fait peur. Il faut désacraliser le webmarketing auprès d’elles. »
Le Périscop : un esprit d’équipe et d’entraide
Tout naturellement, Sandra Poisson a rejoint le Périscop à sa création. « J’ai simplement voulu continuer à travailler avec Renaud Le Gal. C’est quelqu’un de profondément humain. Et puis Le Périscop correspond à mes valeurs, créativité, bienveillance et enthousiasme. Tout ceci avec un esprit d’équipe et d’entraide. » Aujourd’hui en contrat CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise), elle deviendra par la suite entrepreneure salariée. « Pour moi, c’est plus qu’un hébergement juridique. Je peux me concentrer sur mon cœur de métier et je ne gère pas l’administratif. Je consulte Renaud régulièrement, il est à la fois conseil et support. »
Sandra se rend autant que possible aux afterworks organisés par le Périscop pour tisser des liens et développer des partenariats. Prochainement, elle va créer un atelier sur l’utilisation du webmarketing de façon éthique, en collaboration avec Claire Schappler, à la tête de Kaléidoscope Conseil.
Comment se démarquer parmi toutes les offres de marketing digital démultiplié en France ces dernières années ? Sur son site, elle dit n’avoir jamais voulu faire comme les autres. « Je suis quelqu’un qui, fondamentalement, ne suit aucune règle, même si j’ai une grande capacité d’adaptation. Je privilégie mon libre-arbitre, je vais jusqu’au bout de mes choix. »
En septembre, Sandra Poisson sera présente sur le Salon de la reconversion Profession’L à Nantes où elle lancera une nouvelle offre à destination des créatrices d’entreprise : un programme hybride avec espace de formation en ligne (*) et un groupe privé. « Une fois par semaine, j’animerai une classe virtuelle, pendant douze semaines pour douze modules. La force du groupe privé sera l’échange ; les femmes apprendront à faire elles-mêmes avec un accompagnement collectif. »
Elle a pu suivre la formation à la créativité de Régis Dupain au sein du Périscop. « J’ai goûté au pouvoir de l’intelligence collective. » Sandra Poisson est déterminée. « J’ai une idée très précise de ce que je veux faire. Face aux montagnes russes de la création, je garde mon cap. »
Sabrina ROUILLÉ.
(*) Retrouvez le programme de formation en ligne Constellation
https://shine-on-web.com/formation-creer-site-internet-strategique/