Le PERISCOP en 5 mots

Vous voulez en savoir un peu plus sur le PERISCOP, ce drôle d’équipage amarré à Saint-Nazaire ? Jouons un peu au portrait chinois, en détournant le concept pour définir le PERISCOP en cinq mots. Vous êtes prêts ?

Entrepreneur

Au PERISCOP, tous les membres sont des entrepreneurs indépendants, freelance, chefs d’entreprise, formateurs, consultants… Leur point commun : ils travaillent dans des domaines proches, comme la communication et le web, la formation ou la gestion administrative.

Chaque entrepreneur du PERISCOP dirige son bateau et son activité comme il l’entend : il gère sa facturation, détermine ses tarifs, prospecte ses clients et pilote la relation avec eux… En toute indépendance et en toute autonomie.

Le PERISCOP propose à chaque entrepreneur un hébergement juridique, social, comptable et fiscal de son activité. Plus besoin d’avoir une entreprise avec son numéro de SIRET : tout se passe avec celui du PERISCOP. La coopérative assure aussi la gestion administrative et comptable de chaque entrepreneur : plus besoin de se prendre la tête avec les déclarations URSSAF !

Salarié

Au PERISCOP, tous les membres sont aussi salariés, avec tous les avantages qui en découlent :

  • la certitude d’avoir un salaire chaque mois, fixé par l’entrepreneur lui-même au regard de son chiffre d’affaires ;
  • l’accès à un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et donc au statut salarié ;
  • une couverture sociale dépendant du régime général de la Sécurité sociale ;
  • l’accès à des avantages sociaux (mutuelle employeur, prévoyance, retraite, intéressement…).

Tout ça, sans nuire à l’indépendance de chacun : tous les entrepreneurs restent leur propre patron ! Chaque entrepreneur-salarié bénéficie aussi d’un accompagnement personnalisé pour développer son activité, se former et gérer sa trésorerie.

« Piloter seul, avancer ensemble », une devise qui résume bien l’esprit du PERISCOP

Coworking

Le PERISCOP, ce n’est pas qu’une structure juridique virtuelle !

C’est aussi un espace physique, accessible aux entrepreneurs membres, avec des bureaux, des salles de réunion et un espace de coworking accessible à tous. Ce lieu permet aux entrepreneurs de se retrouver pour travailler ensemble (ou chacun de leur côté !), mais aussi d’assurer des formations, de recevoir leurs clients ou prospects.

C’est aussi simplement l’occasion de discuter avec d’autres freelances, pour se rebooster, échanger sur son quotidien ou poser des questions.

Convivialité

C’est le maître mot du PERISCOP : on est là pour travailler, mais pas pour se tuer à la tâche. En plus de l’espace dédié aux entrepreneurs qui permet les échanges informels, la coopérative organise des moments de convivialité : animations, matinales, réunions, soirées entrepreneurs…

Chaque mois, le « briefing de l’équipage » est l’occasion de se retrouver en faisant le point sur l’activité de la coopérative, tout en échangeant avec les autres entrepreneurs sur sa propre activité.

Le PERISCOP propose aussi à ses adhérents des formations internes sur des aspects très divers : commercial, vente, prise de parole, négociation, développement personnel…

Synergie

On l’a déjà vu, les entrepreneurs au PERISCOP ne sont jamais seuls. Certains d’entre eux se sont même regroupés dans des pôles de compétences, autour de la formation, de la communication ou du conseil. Ainsi, le client peut trouver un ensemble de talents à même de répondre à son besoin sans avoir à chercher plusieurs prestataires.

Cela permet aussi aux entrepreneurs de répondre à des appels d’offres ou de prendre en charge des projets plus conséquents, en s’associant avec d’autres freelances pour offrir une prestation complète. Par exemple, un développeur web s’associe avec un graphiste et un rédacteur le temps d’une mission pour créer le site internet d’un client. Pas mal, non ?

Cinq mots, cinq bonnes raisons de devenir entrepreneur-salarié au Périscop. Si vous avez envie de rejoindre l’équipage, contactez le capitaine pour en parler !