Qualiopi est une certification pour les formations, qui remplace le référencement Datadock depuis la promulgation de la loi Avenir du 5 septembre 2018. Initialement prévue pour entrer en vigueur en janvier 2021, sa mise en œuvre a été repoussée au 1er janvier 2022 en raison de la crise sanitaire. L’organisme de formation du Périscop a brillamment obtenu la certification Qualiopi, ce qui permet aux formateurs indépendants de la coopérative d’en bénéficier pour leurs programmes. Concrètement, Qualiopi est un audit de qualité qui demande un certain temps de préparation, mais qui vaut le coup, pour (au moins) 5 bonnes raisons.
Qualiopi valide la qualité de vos formations
Contrairement au référencement Datadock qui n’était qu’une procédure déclarative avec peu de vérifications en termes de qualité, Qualiopi est une démarche de certification qualité de longue haleine.
Elle nécessite un travail préparatoire en amont, qui a été mené au Périscop par un groupe de travail composé de formateurs et d’entrepreneurs. Puis un organisme accrédité et indépendant réalise un audit complet des formations. Chaque critère est minutieusement vérifié grâce à des documents et des justificatifs.
Obtenir la certification Qualiopi donne la certitude à votre public que vous dispensez des formations de qualité.
Qualiopi permet de remettre à plat vos procédures et vos pratiques
La certification étant un audit de qualité, elle est l’occasion pour chaque formateur d’interroger ses pratiques et ses procédures. La satisfaction du client est par exemple intégrée au référentiel qui prévoit de noter le suivi des appréciations et à l’amélioration continue de la formation.
Une grande place est aussi accordée à l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap. La veille pédagogique et technologique est un autre indicateur intéressant qui permet d’optimiser les formations à distance et la pédagogie en ligne.
De plus, l’audit permet aux formateurs d’échanger avec l’organisme de certification, afin d’avoir des conseils pour s’améliorer et développer son activité de formation. Cela permet de capitaliser sur les bonnes pratiques et d’optimiser son organisation.
Ouvrir la possibilité d’obtenir des financements grâce à Qualiopi
Une personne souhaitant faire financer sa formation par Pôle Emploi, le CPF (compte personnel de formation) ou un OPCO doit passer par un organisme certifié Qualiopi. Obtenir ce label vous permet donc par la suite d’être éligible à ces différents financements, même s’il faut pour cela par d’autres procédures de validation (notamment pour le CPF).
Grâce à Qualiopi, vous vous engagez sur un certain niveau de qualité demandé par les organismes distribuant les fonds de formation professionnelle. Vos clients sont aussi rassurés sur la validité de votre formation et sa qualité.
Moins de paperasse avec Qualiopi
Avant la mise en place de Qualiopi, il existait plus de cinquante labels et normes différents pour attester de la qualité d’une formation. Chaque norme avait son référentiel propre et toutes n’étaient pas reconnues par les financeurs. C’était donc très compliqué à gérer, à la fois par les organismes et les personnes désirant se former.
Qualiopi est une certification unique qui remplace toutes les autres, avec un référentiel également unique. Elle est reconnue par tous les financeurs : OPCO, régions, Pôle Emploi, Agefiph… Tous les formateurs peuvent également la solliciter, qu’il s’agisse de prestataires indépendants ou des organismes de formation.
Au sein de la coopérative d’entrepreneurs Le Périscop, l’organisme de formation a obtenu la certification Qualiopi à la rentrée 2021. Chaque formateur indépendant appartenant au Périscop peut donc afficher ce label sur sa communication et bénéficier de cet agrément pour ses formations, sans avoir besoin de faire l’audit de manière individuelle. Un vrai gain de temps pour nos entrepreneurs !
Vous êtes formateur indépendant et Qualiopi vous donne des sueurs froides ? Rejoignez notre coopérative et bénéficiez de notre savoir-faire (en plus du reste !).