Le chemin étoilé de Christiane Grimaud

Christiane Grimaud est coach en orientation professionnelle et développement personnel et propose un appui RH aux entreprises. Après 17 années d’expérience en Ressources humaines dans un grand groupe industriel, elle a créé sa structure, MU, en indépendante. Christiane Grimaud a rejoint Le Périscop en juin 2018 pour continuer à s’inscrire dans un mouvement collectif, en toute liberté.

Dans son bureau de Saint-Brévin-les-Pins, les étoiles sont omniprésentes. Elles ont ceci de particulier qu’elles ne sont pas uniquement source de lumière. Pour Christiane Grimaud, elles sont bien plus que cela. Ici, l’étoile n’a rien d’inaccessible comme le chantait Brel. Celle de Christiane Grimaud est là, tout près. Et c’est elle qui vous aidera à décrocher la vôtre.

Elle me reçoit dans ce bureau qu’elle a souhaité lumineux, accueillant et cosy, au milieu d’un jardin tout aussi accueillant.

« C’est ici que je rencontre mes clients, c’est important qu’ils se sentent bien. Prendre soin de son intérieur, c’est aussi prendre soin de soi. » Tout au long de notre conversation, il y aura toujours, sous-jacente, cette notion de care (« prendre soin ») chère à Christiane.

Originaire d’Angers, Christiane Grimaud a beaucoup bougé tout au long de sa carrière au sein d’un grand groupe industriel. Pour finalement s’installer à Saint-Brévin et lancer sa propre activité. « J’ai commencé par une formation de coach lorsque j’étais encore salariée. Je sentais que l’accompagnement, c’était mon truc. J’aime voir les personnes grandir et prendre la mesure de ce qu’elles sont capables de faire. Souvent, elles sous-estiment leurs compétences. Et cela effraie parce qu’on sort de sa zone de confort. Je souhaite leur montrer qu’il y a d’autres possibles et qu’elles ont un potentiel plus large. »

Oser s’ouvrir et regarder ce qui est en nous

Quel a été le déclic pour se lancer en indépendante ? « Des évènements professionnels et personnels m’ont fait penser que ma place était ailleurs ». Christiane suit alors une formation en analyse transactionnelle puis une formation coach à Paris, spécialisée en orientation professionnelle, option adolescents et jeunes adultes. « C’est exactement cela qui me porte car j’aurais aimé moi-même pouvoir déterminer qui j’étais à certains moments de ma vie professionnelle. »

MU signifie « porte de l’éveil » dans la philosophie bouddhiste. « C’est aussi au sens de la mue, le changement, pour oser s’ouvrir et regarder ce qui est en vous. »

Christiane Grimaud aide ainsi les adolescents dans leur orientation professionnelle, en pleine phase de construction identitaire. « Au lycée, ils viennent me voir souvent à partir de la Première ; on travaille sur la connaissance de soi, les forces, les atouts, les envies. Le but étant de repartir avec un ou deux projets précis. » Quant aux jeunes adultes, ce sont plutôt des personnes en rupture avec leur vie professionnelle qui veulent davantage de sens et faire le point. « Je travaille aussi sur l’histoire familiale pour déterminer son incidence sur sa destinée professionnelle, sur ce qui s’est fait consciemment ou inconsciemment. Il y a un véritable travail d’introspection. » Christiane propose aussi des bilans de compétence qui sont finançables par différents organismes.

Autre domaine d’intervention : l’appui RH en entreprise. « J’avais besoin de conserver une part de travail en collectif, c’est toute mon histoire. Je veux développer l’accompagnement RH pour les entreprises, le développement du capital humain, la stratégie RH, l’outplacement… »

« J’aime la souplesse du Périscop »

Il y a peu, Christiane Grimaud a ressenti le besoin de retrouver, justement, cette notion de « collectif ». « Un client m’a parlé du Périscop. J’ai rencontré Renaud Le Gal en juin 2018. L’état d’esprit de cette coopérative d’entrepreneurs m’a tout de suite plu. J’y trouve les notions de liberté, coopération, partage, légèreté. Le Périscop, c’est du sérieux, mais sans lourdeur, sans protocole. » Elle parle aussi de l’importance du réseau et des connections sur les talents de chacun.

Et poursuit : « J’aime la souplesse de la structure. Je peux rester indépendante tout en étant au Périscop. Je peux proposer des formations via la coopérative pour accompagner les entreprises à développer leur potentiel humain, à destination des managers, des responsables RH, des dirigeants… »

Christiane Grimaud l’assure : « Au Périscop, on travaille dans un esprit convivial. Ce lieu répond à mon besoin d’échanger, de construire ensemble, de travailler sur des projets communs. Moi, j’apporte ma couleur, mon regard, mes compétences et mon expérience. »

L’étoile de Christiane Grimaud n’est jamais bien loin:
« Elle est ce qui nous guide. Personnellement, je crois avoir trouvé ma vocation : aider les gens à trouver leur place dans la vie professionnelle, elle-même très liée à la vie personnelle. » Nul besoin de vouloir décrocher la lune.

Sabrina Rouillé.

Crédits photo : Sabrina ROUILLÉ