Portrait : Florian Buineau œuvre pour la transformation numérique des entreprises

Florian Buineau est le fondateur de Marketing Flakes, entreprise spécialisée dans le webmarketing et la transformation digitale, qui accompagne ses clients par la prestation ou la formation. Membre du Périscop depuis l’été 2016, salarié et bientôt associé, le dirigeant ne tarit pas d’éloges sur la coopérative d’entrepreneurs avec laquelle il développe des projets personnels et collaboratifs dans un esprit dynamique pour répondre au mieux aux demandes clients.

« Le PÉRISCOP, il n’y a pas photo : c’est le meilleur statut pour un indépendant ! » Cette petite phrase n’a pas résonné bien longtemps dans la tête de Florian Buineau qui avait créé en 2013 sa société Marketing Flakes, d’abord en auto-entrepreneuriat. Prononcée par l’un des associés du Périscop, elle a rapidement convaincu le jeune dirigeant d’adhérer à la structure.

« A ce moment-là, je côtoyais l’univers du PÉRISCOP simplement en tant que co-worker. Je venais de céder les parts d’une start-up de veille sur internet que j’avais co-fondée. J’atteignais le plafond de l’auto-entreprise avec Marketing Flakes. J’avais fait des études pour créer une EURL ou une SARL mais très vite, il s’est avéré beaucoup plus intéressant et passionnant de rejoindre l’équipe du Périscop. »

Proposer un panel de compétences au client

L’entrepreneur a immédiatement compris l’intérêt de travailler au sein d’une coopérative réunissant plusieurs compétences dans le domaine du web. « Aujourd’hui, afin de livrer un bon site web au client, il faut savoir répondre à cinq notions clé : le rédactionnel, le marketing, le référencement, la technique (développement) et le design. Une agence webmarketing est souvent compétente sur un, deux voire trois de ces points. Au PÉRISCOP, nous pouvons fournir à nos clients ces cinq services pour un tarif compétitif. C’est un cercle vertueux et le prospect l’a parfaitement intégré. »

En plus du matériel performant et des salles de formation à sa disposition, Florian Buineau, en tant que formateur, peut faire valoir le label Qualiopi, un référencement qui permet aux clients de financer leur formation par leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). C’est un argument important pour les entreprises.

Un cercle vertueux d’entrepreneurs engagés ensemble

Florian Buineau est aujourd’hui salarié et associé de la coopérative d’entrepreneurs. « J’apprécie l’esprit bienveillant, impulsé par le capitaine, Renaud Le Gal. Dans ce réseau, il n’y plus de dominant-dominé. Nous sommes tous au même niveau, dans un fonctionnement hiérarchique horizontal. Ecoute et respect de l’autre sont des valeurs communes. »

Esprit collaboratif, travail en commun, créer ensemble… Le champ lexical de Florian Buineau reflète à lui-seul l’esprit du Périscop. L’entrepreneur ajoute : « Il est parfois plus difficile de créer à plusieurs, cela nécessite de se mettre d’accord. Mais il est certain qu’à plusieurs, on va plus loin. »

Un dispositif digital complet pour développer les ventes

Florian Buineau a très tôt saisi l’intérêt du web et les opportunités que le digital offrait aux entrepreneurs innovants. Auparavant commercial dans une PME puis directeur de la communication pour une collectivité, il avait participé au projet du nouveau site web de cette dernière. Il comprend que c’est dans le numérique que tout se jouera à l’avenir.

Après  un poste de webmarketer chez Nestlé, il prend la décision de se lancer en indépendant et lance alors une start-up dans la veille sur Internet en même temps qu’il crée Marketing Flakes en 2013.

Aujourd’hui entièrement dédié à Marketing Flakes, Florian Buineau vient de recruter Yuna Dugor, chef de projet digital et salariée du Périscop. Encore un atout majeur qu’offre la coopérative : « C’est important de ne pas avoir à gérer la paie, l’administratif, la comptabilité… C’est un temps non valorisé par rapport au temps de vente et à la production des services aux clients ».

Marketing Flakes propose différentes prestations : conception de sites web, e-commerce et stratégie webmarketing pour développer les ventes (en B2B ou B2C) avec création de vidéos motion design (storytelling, scenario, storyboard etc), community management, rédaction web, blog… « Je travaille avec un réseau de graphistes, de photographes, de motion designer. C’est un confort incontestable pour le client, un service complet. »

Des formations axées sur la transformation numérique des entreprises

Les formations proposées par Marketing Flakes s’articulent autour de la stratégie numérique : animation de réseaux sociaux, rédaction web, management et communication. Le dernier pôle concerne la Recherche et le Développement avec notamment des projets tels que Supercritical watch report (un rapport de veille aux fluides supercritiques) développé en partenariat avec Karine Seaudeau, dirigeante de Kasop Tech & Event, membre du PÉRISCOP.

Afin d’offrir aux clients le meilleur de l’évolution du numérique, Florian Buineau privilégie la veille et l’expérimentation. Et les formations de la coopérative, notamment celle de Régis Dupain sur la créativité. « Au PÉRISCOP, nous sommes encore aux balbutiements de l’aspect collaboratif. Il reste encore beaucoup de projets à mener et à inventer. Nous n’avons pas encore tout exploré : comment va-t-on transformer nos richesses en modèle économique, en valeur ajoutée ? »

Si, comme Florian Buineau, la perspective de développer votre entreprise au sein d’un collectif d’entrepreneurs heureux vous tente, contactez le PÉRISCOP !

 Les portraits ou Le PERISCOP vu de l’intérieur

Les portraits d’entrepreneurs de la coopérative permettent de raconter le PERISCOP de l’intérieur. Il s’agit de valoriser la coopérative par les entrepreneurs et inversement. Ce sont des tranches de vie, des parcours d’hommes et de femmes qui méritent d’être contés. Nous souhaitons mettre en avant cet équipage qui se nourrit des compétences de chacun.

Pourquoi nous ont-ils rejoints ? Qu’est-ce qui les a séduits et qu’est-ce que ça leur apporte ? C’est important d’avoir la vision des entrepreneurs à travers ce partage d’expérience. Les portraits visent aussi à montrer aux clients et aux entreprises qu’ils peuvent trouver ici les compétences qu’ils recherchent puisque l’essentiel de nos activités concerne les services aux entreprises.